Une pelouse sèche est un milieu caractérisé par une flore et une faune remarquables du fait de leur adaptation à la sécheresse et au milieu ouvert. Le genévrier, l’orpin, les orchidées telles que les ophrys, pour la flore ; l’alouette lulu, l’engoulevent, de nombreux papillons tels que l’argus bleu, le machaon, etc. pour la faune. On peut y croiser également le lézard vert attiré par de nombreux insectes.
Si ces pelouses sont plus nombreuses dans le sud du département, leurs rares présences dans le nord du Jura méritent notre attention afin de les préserver et garantir ainsi cette biodiversité.
Le Bermond : un site refuge
L’intérêt du site du Bermond ne réside pas tant dans la variété des espèces qu’il recèle que dans la place essentielle qu’il occupe, à proximité d’autres pelouses plus reconnues (le Mont Routeau et le Mont Guérin). Car les espèces quelques fois dérangées sur un site principal peuvent trouver des zones refuges relativement proches, comme la pelouse du Bermond. On trouve ici plusieurs espèces d’orchidées : l’orchis pyramidal, l’orchis morio et l’orchis bouc. On peut admirer également l’œillet des Chartreux, le genêt ailé, l’orpin réfléchi et de nombreuses espèces buissonnantes (fusain d’Europe, camérisier, viorne lantane, alisier blanc…). Le lézard vert séjourne avec la linotte mélodieuse et différentes espèces de papillons et insectes.
L’enjeu
Les pelouses sèches sont nées de la main de l’homme qui a défriché ces zones, les a fauchées ou fait pâturer. Leur richesse faunistique et floristique est donc en grande partie liée à l’activité humaine et ne peut survivre que grâce à elle. Sans pâturage ni fauchage, ces milieux se ferment et la végétation arbustive et dense prend le dessus, conduisant irrémédiablement à la disparition des espèces qui les composent.
La pelouse sèche du Bermond est ainsi en voie d’enfrichement. Sa sauvegarde nécessite un entretien partiel laissant des zones de caches pour certaines espèces. Le type d’entretien engagé permet de conserver une mosaïque de milieux essentiels à la biodiversité.
