A Saligney, la source de Berche, située vers le tilleul à 1 km en amont, desservait le village en eau jusqu’en 1958 avec l’aide des béliers.

Depuis cette source, une conduite en pierres alimentait le réservoir derrière l’église, et l’eau était ensuite distribuée au lavoir et à cinq bornes dans le village. Cette eau est rejetée au ruisseau. Il existait deux moulins privés : un moulin à huile et un moulin à eau.
La fontaine actuelle, appelée initialement « Demongine » fut installée à la fin du XIXe siècle, venant remplacer un lavoir.

Pour ce faire, l’ouvrage a été entièrement repris : le regard de reprise d’eau et son réservoir, les béliers et la chambre qui les abritait, la cuve de distribution, etc… puis une ceinture en pierres fut élaborée, toujours visible.

Le sable provenait de l’Ognon, la chaux hydraulique des fours de Vitreux, la pierre de taille de la carrière des grands Monts à Dole, et les pavés de la pierre calcaire de Taxenne.
Le bassin de quatre mètres de diamètre coulé par la fonderie de Varigney (Haute-Saône) est entièrement en fonte (2950 kilos) ainsi que le fond et la pile de jets de 1,90m.
L’abreuvoir pour le bétail situé en contrebas a été construit à la même époque.
En 2023, la place de la Fontaine a été rénovée, pour rendre plus accueillant le centre de notre village pour les habitants et les visiteurs de passage.











